On se lance dans la rénovation de la façade et on a eu ce devis récemment. Le chantier fait environ 45 m² avec de la pose verticale en douglas. En gros, ça fait du 300 euros la journée par personne charges comprises, mais j'ai du mal à me rendre compte si c'est la norme ou si on nous prend pour des pigeons. Le bois est fourni de notre côté, c'est vraiment que la main d'œuvre et la structure.
Clairement, à 300 balles la journée par tête pour de la pose de douglas, on est sur des tarifs tout à fait cohérents pour du boulot bien fait, surtout si la structure est incluse. En y réfléchissant, ce genre de chantier demande une rigueur absolue sur l'alignement et la gestion de la ventilation naturelle derrière les lames pour éviter que ça pourrisse en trois ans. Le douglas brut réagit fort aux variations hygrométriques, donc si les gars gèrent bien les jeux de dilatation et les fixations invisibles ou inox, ça vaut largement le prix demandé. L'erreur classique c'est de vouloir gratter sur la pose et de se retrouver avec des tuiles structurelles à cause d'une mauvaise circulation d'air.
Tu soulèves un point tellement vrai sur la gestion de la ventilation derrière les lames, c'est exactement ce qui me faisait flipper en comparant les devis. Je n'avais pas assez réalisé à quel point le douglas brut demande autant de précision sur les jeux de dilatation. Ça me rassure pas mal sur leur tarif du coup, je vais signer en dormant sur mes deux oreilles pour la partie technique.
La gestion de la lame d'air est effectivement le nerf de la guerre. En pensant à nos anciennes maisons en bois, on oublie souvent que les techniques modernes exigent autant de minutie pour éviter les pièges à humidité. Tant qu'à faire, autant prévoir un bon traitement de coupe sur les chants au fur et à mesure de la pose, ça prolonge considérablement la durée de vie de l'ensemble sans se prendre la tête plus tard.
Merci pour le conseil sur le traitement des chants au fur et à mesure, je vais glisser un mot aux artisans pour qu'ils prévoient ça dans leur foulée. Le chantier commence finalement dès lundi prochain, je vous ferai un retour en photos une fois que le douglas sera posé pour vous montrer le rendu final avec la lame d'air bien gérée.
Attends, juste une petite question avant que les gars débarquent lundi : la pose verticale en douglas, c'est bien prévu avec un double lambourdage pour assurer la ventilation, ou ils partent sur une grille simple ? Parce que pour le coup, si l'eau stagne derrière, même avec tout l'enthousiasme du monde, ça risque de travailler un peu trop vite ! Bon courage pour le chantier en tout cas.
Bien vu pour le détail du double lambourdage, tu fais bien de soulever la question parce que je leur avais posé la colle lors de la visite technique et ils m'ont bien confirmé qu'ils partaient sur une structure croisée pour optimiser le flux d'air vertical et horizontal. Je serai sur place lundi matin avec le café pour revérifier ce point avec eux avant qu'ils ne sortent les premiers tasseaux. Je vous tiens au courant de comment ça démarre.
Quand tu dis que tu seras sur place lundi matin avec le café pour revérifier le double lambourdage, c'est très bien, mais assure-toi surtout qu'ils utilisent des fixations adaptées au douglas pour éviter les réactions tanniques avec le métal. Une structure croisée ne sert à rien si les têtes de vis commencent à couler et à tacher le bois dès les premières pluies de l'automne.
Exactement.
Bien dit pour les réactions tanniques, c'est le genre de détail qui pique les yeux autant que mes coupes de travers un lundi matin sans café ! En parlant de vis, faites gaffe à ne pas les serrer comme des brutes non plus, le douglas aime bien respirer sans se faire étrangler par la visserie.
Pour synthétiser les échanges jusqu'à présent : le débat a validé la tarification de 2400 euros pour les quatre jours de pose en douglas vertical comme étant tout à fait correcte 💰. Les points clés abordés concernent la nécessité absolue d'une bonne gestion de la lame d'air 🌬️, l'importance d'un double lambourdage pour la ventilation, ainsi que la vigilance requise sur le traitement des chants et le choix de fixations inox adaptées pour éviter les inesthétiques réactions tanniques du bois 🪵. Bref, le projet semble bien cadré techniquement avant le coup d'envoi des travaux prévu lundi ☕.